Commit 99795f62 authored by sbalev's avatar sbalev

apostrophes

parent b547ffb3
...@@ -70,7 +70,7 @@ Même si le décret de François I<sup>er</sup> était plus loquace, un deuxièm ...@@ -70,7 +70,7 @@ Même si le décret de François I<sup>er</sup> était plus loquace, un deuxièm
### Quand la cryptographie s'en mêle ### Quand la cryptographie s'en mêle
Pour contourner ces deux problèmes, nous avons fait appel aux *fonctions de hachage*, une technique souvent utilisée en informatique et en cryptographie. Une fonction de hachage est une fonction particulière qui, à partir d’une donnée fournie à l’entrée, calcule une *empreinte* permettant d’identifier la donnée initiale. Ces fonctions ont des propriétés spécifiques selon les applications. Pour contourner ces deux problèmes, nous avons fait appel aux *fonctions de hachage*, une technique souvent utilisée en informatique et en cryptographie. Une fonction de hachage est une fonction particulière qui, à partir d'une donnée fournie à l'entrée, calcule une *empreinte* permettant d'identifier la donnée initiale. Ces fonctions ont des propriétés spécifiques selon les applications.
Une application typique en informatique est la recherche rapide de données. Imaginons un dictionnaire dans lequel les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique et qui a plus de pages que d'articles. Une fonction de hachage calcule un numéro de page à partir d'un mot. Il est possible d'avoir des *collisions* (même numéro de page pour deux mots différents) mais notre fonction est conçue de façon à ce que ces collisions soient rares et on n'aura pas plus de 2-3 mots par page. Quand on veut chercher la définition d'un mot, on applique la fonction de hachage sur le mot et elle nous donne rapidement le numéro de la page à laquelle il faut chercher. Une application typique en informatique est la recherche rapide de données. Imaginons un dictionnaire dans lequel les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique et qui a plus de pages que d'articles. Une fonction de hachage calcule un numéro de page à partir d'un mot. Il est possible d'avoir des *collisions* (même numéro de page pour deux mots différents) mais notre fonction est conçue de façon à ce que ces collisions soient rares et on n'aura pas plus de 2-3 mots par page. Quand on veut chercher la définition d'un mot, on applique la fonction de hachage sur le mot et elle nous donne rapidement le numéro de la page à laquelle il faut chercher.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment