Commit f7f6486f authored by sbalev's avatar sbalev

corrections mineures

parent fad358fb
......@@ -13,17 +13,11 @@ image: /images/projets/cabanes/test_peinture.jpg
La *Faironnerie ABC* est un laboratoire de fabrication numérique, adossé à l'université Le Havre Normandie, qui rassemble et mixe des enseignants-chercheurs en informatique et en mathématiques, des étudiants de masters scientifiques et quelques autres passionnés de l'informatique, de l'électronique et de la fabrication numérique, autour de projets collectifs et collaboratifs. C'est un lieu de partage des connaissances, un outil d'expérimentation pédagogique et pratique, qui propose ponctuellement des ateliers d'initiation ouverts à un plus large public extérieur. Nous définissons cet espace réparti entre différents bâtiments du campus comme « une localisation physique de l'utopie ».
Les sciences occupent une place importante dans le travail de création de Karel Martens : symétrie, effets optiques ou cinétiques, et contraintes mathématiques traversent régulièrement le processus de conception de ses œuvres.
Dès l'élaboration du projet, Karel Martens avait ainsi précisé que la distribution de son motif dans le champ des cabanes nécessiterait un traitement scientifique des règles du jeu définies au préalable.
*Couleurs sur la plage* aurait pu être réalisé sur la base des seules décisions du designer au prix d'un travail considérable, ou reposer sur une allocation aléatoire des motifs. Mais le travail de Karel Martens obéit souvent à un double principe : emprunter le chemin de la complexité pour aboutir aux formes les plus simples et traiter dans une continuité totale processus et formes finales.
Les sciences occupent une place importante dans le travail de création de Karel Martens : symétrie, effets optiques ou cinétiques, et contraintes mathématiques traversent régulièrement le processus de conception de ses œuvres. Dès l'élaboration du projet, Karel Martens avait ainsi précisé que la distribution de son motif dans le champ des cabanes nécessiterait un traitement scientifique des règles du jeu définies au préalable. *Couleurs sur la plage* aurait pu être réalisé sur la base des seules décisions du designer au prix d'un travail considérable, ou reposer sur une allocation aléatoire des motifs. Mais le travail de Karel Martens obéit souvent à un double principe : emprunter le chemin de la complexité pour aboutir aux formes les plus simples et traiter dans une continuité totale processus et formes finales.
De façon à ancrer toujours plus fortement ce projet sur son territoire, Karel Martens a souhaité par ailleurs que cette collaboration scientifique puisse s'appuyer sur des compétences de l'université Le Havre Normandie, qui avait présenté et défendu ce projet auprès de Jean Blaise, commissaire désigné par la Ville pour l'événement *[Un été au Havre 2017](http://www.uneteauhavre2017.fr/)*.
C'est à ce titre que nous avons été sollicités par Pierre-Yves Cachard, car la Faironnerie ABC travaille depuis deux ans avec la bibliothèque universitaire sur des projets d'installations proposant à un large public des expériences sensibles à partir de phénomènes scientifiques singuliers (bioluminescence, cinétique, marche aléatoire, solides de Platon, etc.).
Il faut reconnaître que cette proposition de contribution s'accordait idéalement avec les pratiques et les aspirations de la Faironnerie. Nous partageons certains de nos équipements et projets avec l'Ecole Supérieure d'Art et Design Rouen Le Havre (ESADHaR), et les points de contact entre art et sciences nous passionnent.
C'est à ce titre que nous avons été sollicités par Pierre-Yves Cachard, car la Faironnerie ABC travaille depuis deux ans avec la bibliothèque universitaire sur des projets d'installations proposant à un large public des expériences sensibles à partir de phénomènes scientifiques singuliers (bioluminescence, cinétique, marche aléatoire, solides de Platon, etc.). Il faut reconnaître que cette proposition de contribution s'accordait idéalement avec les pratiques et les aspirations de la Faironnerie. Nous partageons certains de nos équipements et projets avec l'Ecole Supérieure d'Art et Design Rouen Le Havre (ESADHaR), et les points de contact entre art et sciences nous passionnent.
A l'issue de la présentation des règles du jeu, nous avons d'abord défini ensemble le périmètre de notre contribution, en deux volets :
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment